Notre Intelligence émotionnelle est notre capacité à apprendre les diverses aptitudes pratiques qui sont fondées comme indiquées dans l’article définies par Daniel Goleman.

1. La conscience de soi et la capacité à comprendre ses émotions
2. L’autorégulation ou la maîtrise de soi,
3. La motivation interne,
4. L’empathie
5. Les aptitudes sociales.

Ces 5 composantes se déclinent en 25 compétences émotionnelles sans lesquelles une performance professionnelle hors pair est impossible.

Chacune de ces compétences se répartissent en plusieurs groupes, chacun illustrant une facette particulière de l’intelligence émotionnelle.

Ces différentes facettes sont vitales pour un apprentissage fructueux des compétences nécessaires, entre autre, à la vie professionnelle.
Ainsi ceux qui ne sont pas très sociables auront du mal à persuader ou à inspirer les autres, à conduire des équipes ou à imposer des changements. S’ils manquent de conscience de soi, ils seront incapables de discerner leurs propres faiblesses et manqueront de la confiance en soi qu’inspire la certitude de ses propres forces.

Ci-dessous une infographie qui expose la relation entre les 5 axes de l’intelligence émotionnelle et les 25 compétences émotionnelles .
Bien entendu, aucun de nous ne possède toutes ces compétences.
Nous avons inévitablement nos forces et les compétences à améliorer.

Il est à noter cependant que ces compétences sont :

1. Indépendantes : chacune apporte une contribution unique à la dynamique de l’entreprise ;
2. Interdépendantes : chacune puise dans certaines autres avec lesquelles il existe de fortes interactions ;
3. Hiérarchisées : les capacités d’intelligence émotionnelle s’édifient les unes sur les autres. Ainsi la Conscience de Soi est cruciale pour la Maitrise de Soi et l’Empathie. La Maîtrise de Soi et la Conscience de Soi contribuent à la Motivation.
Et ces 4 facultés sont importantes pour une bonne sociabilit

En attendant, voici quelques informations complémentaires sur chacune des compétences :

COMPETENCES PERSONNELLES : Ces compétences déterminent comment nous nous comportons …

1. CONSCIENCE DE SOI
Connaître ses états internes, ses préférences, ses ressources et ses intuitions.
1.1. Conscience émotionnelle
Reconnaissant ses émotions et leurs effets.

1.2. Auto-évaluation précise
Connaître ses forces et ses limites.

1.3. La confiance en soi
Un sens fort de l’estime de soi, de sa valeur et des capacités.

2. MAITRISE DE SOI
Gestion des états internes, ses impulsions et ses ressources.
2.1 Le contrôle de soi
Gérer les émotions et les impulsions.
2.2 La fiabilité
Maintien des normes d’honnêteté et d’intégrité en toutes circonstances.
2.3 La conscience professionnelle
S’acquitter de son travail de manière responsable.
2.4 L’adaptabilité
Faire preuve de souplesse devant les changements.
2.5 L’innovation
Etre à l’aise avec de nouvelles idées, approches et nouvelles informations.

3. MOTIVATION
Tendances émotionnelles qui guident ou facilitent la réalisation de nos buts.

3.1 L’exigence de la perfection
L’effort pour améliorer ou atteindre un standard d’excellence.
3.2. L’engagement
S’avoir s’aligner sur les objectifs du groupe ou de l’organisation.
3.3. L’initiative
Etre prêt à saisir les opportunités.
3.4. L’optimisme
Poursuivre ses objectifs avec ténacité malgré les obstacles et les déconvenues.

COMPETENCE SOCIALE
Ces compétences déterminent notre façon de gérer nos relations aux autres.

4. EMPATHIE
La conscience des sentiments, des besoins et des préoccupations des autres
4.1 La compréhension des autres
Capter les sentiments et les points de vue des autres et éprouver un intérêt réel pour leurs préoccupations.
4.2. La passion du service
Anticiper, reconnaitre et satisfaire les besoins des autres et renforcer leurs capacités.
4.3. L’enrichissement des autres
Sentir les besoins et les carences des autres et stimuler leurs capacités.
4.4. L’exploitation de la diversité
Savoir concilier des sensibilités différentes pour mieux saisir les opportunités.
4.5. La sensibilisation politique
Lecture des courants émotionnels d’un groupe et ses relations de pouvoir.

5. APTITUDES SOCIALES
Aptitudes à induire des réponses favorables chez les autres)

5.1. L’influence
Savoir employer des tactiques efficaces pour la persuasion.
5.2. La communication
Envoyer des messages clairs et convaincants.
5.3. Le sens de la médiation
Négociation et résolution des désaccords/conflits.
5.4 Le leadership
Inspirer et guider les individus et les groupes.
5.5 La gestion des changements
Savoir initier ou gérer les changements.
5.6 La construction des liens
Savoir cultiver des relations utiles.
5.7 Le sens de la collaboration et de la coopération
Travailler avec les autres vers des objectifs communs.
5.8. La capacité de mobiliser une équipe
Création d’une synergie de groupe dans la poursuite des objectifs collectifs.

Nul doute aujourd’hui qu’un accompagnement individuel s’impose. Le coaching offre la possibilité pour chaque des individus de travailler sa posture personnelle.
Renseignements et informations auprès de notre agence.

 

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