Coaching d’équipe : pour une équipe solidaire et performante…

L’accompagnement du personnel est assez difficile, notamment lorsque les salariés sont tenus de travailler en équipe. Pour vous faciliter la vie, il est judicieux de demander les services d’un consultant en coaching d’équipe expérimenté.

Coaching d’équipe : les objectifs

Le coaching d’équipe est l’un des volets spécifiques de cette méthode d’accompagnement professionnel qu’est le coaching. Lors de cette opération, le professionnel s’occupe uniquement des équipes dans une entreprise donnée. Néanmoins, il ne fait pas de l’ombre au manager de l’équipe en charge de l’encadrement. Il peut donner des conseils le temps d’un briefing journalier ou hebdomadaire. Il se focalise essentiellement sur la capacité du groupe à s’organiser et à œuvrer pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés et celà dans la meilleure des ambiances pour chacun. Il tient également compte de chaque membre constituant l’équipe, de leur capacité à s’intégrer et à participer pleinement au système d’entraide exigé par son métier. Le programme de coaching d’équipe s’étale sur un ou plusieurs mois selon l’excellence des résultats.

Le coaching d’équipe est inséparable du team coaching ou team building. Si le coaching d’équipe se focalise sur la capacité du groupe à s’organiser afin d’atteindre les objectifs fixés au préalable, le building team se base essentiellement sur l’ambiance de groupe et la cohésion d’équipe. Le coach choisi veille à ce que chaque membre constituant l’équipe s’épanouisse dans l’accomplissement de son travail. Les tâches peuvent se révéler ardues. Néanmoins, aucun salarié ne doit ressentir ses responsabilités quotidiennes comme une véritable corvée. Le team building œuvre pour la constitution d’une équipe solidaire, épanouie et surtout efficiente, en vérifiant que cela s’effectue dans un climat à la fois bienveillant, lucide et constructif. (BLC).

Coaching d’équipe : méthodes

Nombreuses sont les méthodes applicables en coaching d’équipe. Autrement dît, chaque professionnel choisi sa propre démarche pour le suivi et la formation d’une équipe. Ils appliquent des méthodes éprouvées et jugées efficaces. Généralement, le professionnel s’attelle à discuter avec le dirigeant de l’équipe. Cette conversation lui permet déjà d’entrevoir les compétences du meneur d’hommes en face de lui, et en fixer les objectifs de coaching Après cette discussion, il organise une rencontre individuelle de façon confidentielle avec chaque membre constituant l’équipe, après l’établissement d’un questionnaire rédigé par le manager. Une restitution est faite au dirigeant.

Après la prise de contact, le professionnel établit un cahier de charges précisant les objectifs, les méthodes à appliquer et les délais pour la formation proposée. Il apportera sa vision des choses pour chaque projet de l’équipe. Il donnera également une formation poussée en management d’équipes au responsable du groupe.

Le coach choisi sera également en charge de l’établissement d’un programme de team building. Généralement, le coach propose des séances de travail ou chaque membre de groupe sera convié à parler de ses impressions, ses craintes et également ses satisfactions. Le coach s’attelle à proposer des théories rigoureuses portant par exemple sur la cohésion d’équipe, l’importance de la communication, le dispatching rigoureux des tâches pour l’atteinte des objectifs fixés au préalable. Le côté psychologique n’est également pas délaissé et est un facteur important dans la réussite de la mission.

Le coach interroge chaque membre quant à sa satisfaction dans l’exécution de ses tâches au quotidien. À travers les séances de coaching qu’il dispense, il met l’accent sur la motivation d’équipe ou encore l’importance des soins de bien-être et la prise en charge psychologique en entreprise.

Une intervention en entreprise dure en moyenne entre 6 à 18 mois, selon la taille de l’entreprise et l’objectif du coaching.

Muriel BREX.

avatar