Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Il s’agit d’une nouvelle formule de cours thématique. Il ne suscite pour l’instant qu’un intérêt modéré et la formule devrait rapidement se rationaliser. De plus, l’apprenant étant bien souvent laisser seul durant deux à trois mois, le taux d’abandon est donc très élevé : trop élevé ? Seulement 10% des inscrit(e)s à un MOOC le suivent jusqu’à la fin mais la tendance semble être à la hausse : quelle immense preuve de motivation en matière d’acquisition de compétences, pour toutes personnes qui y arrivent jusqu’à la fin, une preuve qui est donc à inscrire dans leur CV !

 En listant uniquement le(s) MOOC terminé(s), vous montrerez à tout futur employeur que vous tenez vos engagements. Ce qui impliquera de se tenir prêt(e) à répondre durant les entretiens d’embauche ou d’évaluation, aux questions qui seront posées à ce sujet.

A la fin d’une formation ou d’un accompagnement notre agence se fera un plaisir de vous fournir un certificat de participation que vous pourrez faire figurer dans votre CV.

Comment valoriser ce(s) MOOC terminé(s) et le(s) faire figurer sur son curriculum vitae ?

Dans la mesure où le phénomène des cours en ligne ouvert et massif prend de l’ampleur (de plus en plus d’universités et de d’organismes de formation en proposent), la logique voudrait le(s) faire figurer dans la rubrique “Formation” de tout CV : mais encore faut-il pouvoir remplir une telle rubrique ! Et ce n’est pas la meilleure façon d’opérer car:

Il est préférable de créer une nouvelle rubrique : développement professionnel ou développement personnel

Dans cette nouvelle rubrique, vous prouverez à l’employeur potentiel une détermination certaine à maintenir à jour vos compétences. Si vous avez mené à bien d’autres cours de perfectionnement professionnel (avec le DIF, plan de formation, etc), c’est ausi dans cette rubrique qu’il faudra les énumérer de façon antéchronologique. Inscrivez le(s) MOOC terminé(s) tout en faisant apparaître l’institution qui l’a délivré, le(s) formateur(s), sa durée voire sa particularité.

Cette nouvelle rubrique sera à placer après les traditionnelles « Formations et Expérience Professionnelle », car il s’agit d’un complément qui ne doit en aucun cas faire concurrence. Les employeurs y feront de plus en plus attention mais à la vue de la masse de CV à traiter, évitez-leur de se tromper au sujet de votre parcours initial !

De plus, dans ce monde de diplôme et de compétences acquises en continue, il semblerait nécessaire d’indiquer seulement ce(s) MOOC qui vous aidera concrêtement dans votre secteur d’activité actuel ou visé.

Il faudra prévoir d’inclure ces compétences professionnelles à confirmer sur le terrain (et il faudra inclure les éventuelles opportunités d’apprentissage concret, comme des ateliers ou l’évaluation par les pairs de vos travaux) pour démontrer ce qui distingue un TOP candidat d’un candidat ALPHA, car c’est toujours la compétition !

Un MOOC acquis vous semble déterminant pour la suite de votre carrière ?

 Tant mieux, car beaucoup de MOOC offrira de plus en plus souvent des badges ou des certificats de participation, ils seront à inclure systématiquement dans vos dossiers de candidature ou encore les produire à la demande.

avatar