Je partage avec vous, cet article de Philippe Rodet, urgentiste de formation, spécialiste du stress, dans le magasine Stratégies de Novembre 2015, car je le trouve très intéressant. Il nous décrit assez bien l’évolution des mentalités et le changement de comportement qui s’opère en Entreprise. Je cite :

« Le management bienveillant n’est plus une idée de doux dingues déconnectés du monde de l’entreprise. La preuve: un master vient d’ouvrir pour l’enseigner. Et le groupe de distribution Casino y croit dur comme fer ».

Dans l’entreprise­, si la bienveillance était la clé pour remobiliser les collaborateurs­ ? :

« Il y a un problème, constate Alexandre Jost : 70 % des managers ont le sentiment de formuler de la reconnaissance, alors que 30 % des salariés disent en recevoir. » On observe donc un léger décalage et un sacré problème de communication ! «  D’autant que des études ont démontré que pour compenser les effets d’un feedback négatif de la part d’un manager, il fallait au moins trois retours positifs », poursuit l’expert. Dans l’urgence, la plupart des managers ne pointent que les trains qui n’arrivent pas à l’heure ».

Nouveaux enjeux, nouveaux talents : TRAVAILLER ENSEMBLE !

La solution ? Les multiples applications de la Process Communication®

Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, PhD., au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, la Process
Communication® est née en 1982 aux États-Unis. Introduite en France par Gérard Collignon en 1987, ce modèle permet
de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et de mieux gérer la relation.
La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.
Identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication, notre leadership, de gérer les situations de conflits, et d’optimiser la relation avec chacun. Ce modèle, pertinent et efficace, s’est rapidement imposé en Europe comme un outil essentiel pour l’entreprise.

La prévisibilité des comportements sous stress.C’est l’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication®.

Issue des travaux d’observations conduits par le Dr Kahler, la description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations.
Chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi. Cette séquence
comportementale, prédictible, observable et réversible offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les
difficultés relationnelles.
Les utilisateurs du modèle Process Communication® disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien
avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs.
Qu’il s’agisse de collaborateurs, de clients, de partenaires ou de collègues, les relations de travail gagnent en fluidité, les projets sont conduits par des équipes plus autonomes et plus sereines.

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