(Extrait dynamique mag.com)

Se faire accompagner pour utiliser au mieux ses capacités, développer son potentiel et traverser les moments mouvementés devient un incontournable dans ce monde de l’immédiateté.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est, selon Valérie Attia, coach professionnel, dans un article de Dynamique entrepreneuriale « un accompagnement, s’adressant à toute personne souhaitant évoluer, progresser, réaliser un projet…. Il repose sur le questionnement et l’écoute, et permet d’obtenir des résultats concrets et visibles. L’objectif étant de développer son potentiel en repoussant ses limites et ses freins intérieurs. »

Quelles sont les compétences du coach ?

Le coach professionnel doit justifier de trois compétences pour accompagner :

  • être capable de comprendre le psychisme humain grâce à une formation solide,
  • être capable de cerner les relations humaines,
  • connaître les rouages de l’entreprise, de ses organisations et des groupes sociaux.

La peur qui habite de nombreuses personnes est celle d’avoir affaire à un coach qui voudrait les formater et de leur imposer leurs idées au lieu de leur permettre de découvrir leur potentiel.

Quelle est la mission du coach auprès du coaché ?

La mission du coach est de développer l’autonomie du coaché pour lui permettre de réaliser ses projets, d’améliorer son management. Ainsi, sa mission est de :

  • l’écouter sans idées reçues,
  • le  stimuler et le soutenir, le challenger puis lui donner des pistes pour réfléchir aux différents enjeux,
  • échanger sans vouloir être donneur de leçons,
  • le questionner pour permettre au coaché d’analyser toutes les facettes d’un projet par exemple,
  • travailler sur  les points essentiels et lui éviter de s’égarer dans des voies sans issue,
  • l’accompagner dans son cheminement jusqu’au bout de sa réflexion quelle qu’en soit l’issue,
  • analyser le travail effectué par le coaché  à chaque rencontre,
  • l’aider à prendre du recul pour mieux avancer et pour découvrir son potentiel,
  • fixer avec le coaché des objectifs et lui donner les moyens de les atteindre de façon concrète et pragmatique,
  • être exigeant pour que le coaché dépasse ses limites.

Choisir d’être coaché c’est décider de prendre du recul et de voir des aspects qu’il est difficile de percevoir soi-même et de prendre conscience de ses faiblesses et de ses forces, de développer la confiance en soi et de gérer le stress pour gagner en efficacité professionnelle.

 

 

 

Le Coaching pour les entrepreneurs

Pour les entrepreneurs qui doivent être sur tous les fronts, le coaching leur permet de n’oublier aucun des points essentiels pour la réussite : étude de marché, les contraintes du projet, le business plan, la recherche des financements, le choix du statut juridique.

L’entrepreneur face aux nombreuses contraintes et difficultés qui se présentent à lui a besoin d’un soutien pour ne pas se décourager mais aussi pour faire les bons choix. Le coaching l’aidera à clarifier son projet, déterminer les contraintes commerciales, financières et personnelles sans en oublier aucune, l’accompagner pour réaliser son business plan.

Le coaching, loin d’être une tendance est devenu incontournable car il permet à l’entrepreneur d’acquérir et de développer un potentiel qui lui permettra de réussir tant sur le plan du projet que celle de l’encadrement de ses équipes.

 

Muriel Brex.

Exécutive Coache Experte ICF accredited communication & ressources humaines certified,  Specialist of Collaborative Work.

 

 

 

 

 

avatar