Je vous invite à lire un livre qui est formidable, « Le poids des apparences », de Jean François Amadieu, (professeur à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne où il enseigne la sociologie et la gestion des ressources humaines),et qui est devenu le livre de chevet de mes stagiaires…….

Mon rôle aujourd’hui, en tant que conseillère en recrutement et accompagnatrice, est de sensibiliser le ou la candidate, qu’il faut certes rester soi-même et être authentique, comme le précise Jean François Amadieu également dans son livre, mais qu’il est surtout important que les candidats adaptent leur tenue professionnelle à la culture de l’entreprise visée.

Je vous propose dans cette article de lire le Dress Code obligatoire chez UBS, pour illustrer mes conseils. dresscode-ubs

Je vous propose également deux journées de formation et d’accompagnement (voir onglet formation), afin de vous préparer à vos prochains entretiens d’embauche. Je vous recommande de banaliser au préalable le déguisement qui, comme le cite Jean Francois Amadieu : » sera utilisé le jour venu pour jouer le rôle attendu. Un des problèmes du chômage est dans la difficulté qu’éprouvent les chômeurs à tenir compte des considérations physiques attendues avec l’emploi visé. »

 

l'entretien d'embauche

l’entretien d’embauche

avatar