Extrait de l’article de d’Eric Albert coach, paru dans le dernier journal de psychologies.com, à lire absolument et qui résume de façon judicieuse et pertinente la mission réelle d’un coach expérimenté et diplômé, je cite :

Y a-t-il plusieurs types de coachs ?

On en compte quatre, reflétant bien l’évolution de la profession.

Tout d’abord, le coach venu du monde sportif, le plus connu du public : auprès de son champion, il conjugue les rôles de substitut parental, d’enseignant, d’ami, d’entraîneur, etc. Vient ensuite le coach « psy » : issu du milieu de la psychologie, il se conçoit comme un « miroir révélateur de la vraie personnalité du sujet », au risque parfois de tomber dans la « gouroutisation ». Puis le coach « expert » : possédant une compétence technique dans un domaine précis, sa mission est de « dire ce qu’il faut faire ». Mais sa « spécialisation » constitue également sa limite : lui aussi risque de se rendre indispensable. Dernière catégorie : le coach qui accompagne tout individu vers le changement.

Au départ, le coach était chargé d’accompagner des sportifs de haut niveau. Puis, il s’est occupé de dirigeants d’entreprise. Aujourd’hui, son champ d’action a de nouveau évolué : un coach est tout simplement un homme ou une femme qui aide tout un chacun à changer. Pourquoi cette  » mode  » ? Depuis plusieurs années, on constate l’isolement grandissant des individus, la difficulté à s’insérer dans des réseaux sociaux. En parallèle, la pression qui s’exerce sur eux est de plus en plus pesante, surtout dans le domaine professionnel. Faire appel à un interlocuteur qui aide à voir plus clair, à prendre du recul et à gérer ses émotions pour continuer à progresser me paraît normal et indispensable. On doit s’adapter et rester adaptable le plus longtemps possible. Sinon, on  » vieillit « . Un coach, justement, est un  » faciliteur de l’adaptabilité « .

Comment choisir son coach ?

1. Interrogez le coach sur sa formation, son expérience et surtout sa méthode. Ne vous laissez pas impressionner par de grands discours non vérifiables, ponctués de quelques noms connus.

2. Faites-vous expliquer la méthode point par point, exemples à l’appui, jusqu’à ce que vous ayez parfaitement compris. Ne vous contentez pas de généralités fumeuses : le coach doit s’appuyer sur une technique précise et maîtrisée.

3. Etablissez toujours un objectif précis et mettez-vous d’accord avec le coach sur des critères d’atteinte observables.

4. Etablissez un calendrier mentionnant le nombre (approximatif) de séances. Celui qui vous répond que l’on ne peut pas savoir combien de séances demandera le travail n’est pas un coach : c’est un psy !

5. A la fin de chaque séance, faites une synthèse :  » Que m’a apporté cette séance ? Quel est le programme de la prochaine ?  » Un coach sérieux ne vous laissera pas partir sans cette étape, colonne vertébrale du changement.

Quels changements peut-on envisager grâce au coaching ?

Tous les changements comportementaux, aussi bien dans la vie professionnelle que privée. Par exemple, devenir capable de parler en public, apprendre à gérer son temps et ses priorités, ne plus stresser quand son mari discute au téléphone avec son ex, savoir déléguer, ne plus se sentir obligé d’atteindre la perfection, etc. Mais, pour y parvenir, il faut se fixer un objectif précis et limité dans le temps. Le changement se fera alors en quatre étapes : fixation du contrat avec le coach, compréhension des comportements actuels, mise en œuvre de nouveaux comportements, consolidation.

Comment se passe une séance ?

Prenons un exemple : monsieur T. me demande de l’aider à mieux contrôler ses colères. Je commence par lui suggérer de noter ses pensées et ses émotions au moment où il entre dans une colère qu’il juge excessive. Cette observation est très importante. Elle s’inspire de l’approche cognitiviste, qui postule que tous nos comportements sont sous-tendus par des émotions et des images qui leur sont associées. Or tant que ces dernières ne seront pas remises en cause, il sera impossible de changer. C’est donc sur elles que le coach va travailler avec son client. Ce travail montrera qu’à chaque fois que monsieur T. se met en colère, il a à l’esprit une image du type :  » Ils se paient ma tête parce qu’ils me prennent pour un idiot.  » Cette image n’a aucune réalité dans le présent, mais elle correspond à un vécu douloureux dans l’histoire de monsieur T. et provoque sa colère.

Quel est le processus d’un changement ?

Il faut désamorcer l’émotionnel en  » dégonflant  » la représentation qui le provoque. Le changement se produit ensuite par petites étapes. Une de mes clientes était incapable de demander aux membres de son équipe d’accomplir une tâche qu’elle-même n’aimait pas faire. Nous avons donc travaillé sur l’émotion qu’elle ressentait – la culpabilité – et sur la représentation qui la sous-tendait. En fait, cette jeune femme considérait qu’elle n’avait pas le droit de commander aux autres, ce qui la rendait incapable d’assumer son rôle de manager. Nous avons donc imaginé ensemble tous les scénarios possibles impliquant l’intervention d’un collaborateur rebelle. Nous avons ensuite pratiqué des jeux de rôle afin d’apprivoiser le risque de conflit (j’interprétais l’un de ses adjoints qui lui disait :  » Tu sais bien que j’ai horreur de faire de la paperasse ! « ). Pour finir, nous avons mis en place une série d’exercices progressifs où elle était censée confier à ses collaborateurs des travaux de plus en plus déplaisants, ce qui lui a permis de dépasser son blocage.

En fait, rien de très nouveau comparé à une psychothérapie !

 Les méthodes sont peut-être parfois similaires, mais le travail est très différent. Un psychothérapeute s’adresse en général à la globalité de l’individu ; un coach fixe un changement de comportement précis. Ensuite, celui qui s’adresse à un coach ne se vit pas comme  » malade  » ou  » dysfonctionnel « , mais comme quelqu’un qui souhaite se dépasser, devenir plus performant. Une différence énorme ! Le recours à un coach a donc une image plus positive…………..

Le changement se fera alors en quatre étapes : fixation du contrat avec le coach, compréhension des comportements actuels, mise en œuvre de nouveaux comportements, consolidation.

Fixation du contrat avec le coach, Compréhension des comportements actuels, Mise en œuvre de nouveaux comportements, Consolidation.

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