Témoignage enjoué d’une directrice financière et administrative sur la Process com®

Process Communication Model®: Avis de Khawla Laalej, Directrice financière et administrative

Mon besoin premier était de mieux me connaître et de comprendre mes réactions.

Khawla-Laalej

Khawla Laalej Directrice financière et administrative

J’ai découvert la PCM lors d’une formation en coaching des individus, des équipes et des structures avec le cabinet Convergence en décembre 2014. Parmi les concepts et les outils étudiés, la PCM s’est imposée à moi comme un outil puissant, dans le sens où il permet non seulement d’avoir un profil de personnalité mais aussi de se renseigner sur le canal de communication adapté aux différents types de personnalités. Il a été naturel pour moi, dès qu’un séminaire avait été programmé en mai 2015, de m’y inscrire, d’autant plus que, de par ma profession, je suis convaincue que mieux communiquer en entreprise permet de gérer la majorité des conflits et booster la performance des individus.

Mon besoin premier était de mieux me connaître et de comprendre mes réactions et comportements. Il s’agissait ensuite de comprendre ceux de mon entourage personnel et professionnel. Cette méthode en particulier répond à deux besoins importants de l’être humain : appartenir et se distinguer. Appartenance par le fait que les 6 types de personnalité définis par la PCM sont présents chez tout le monde, mais dans un ordre différent et sont investis à un degré différent selon chaque individu, d’où la distinction. Ce qui fait de la PCM l’une des rares méthodes où on ne se sent pas mis en boîte ou catalogué.

D’autre part, la PCM apporte des clés de lecture du fonctionnement psychologique d’un individu aussi bien dans des circonstances normales que dans des situations de stress.

La PCM est donc un modèle concret de communication permettant de mieux communiquer avec les gens, et ce, en fonction de leur personnalité mais surtout de leurs besoins psychologiques spécifiques.

L’initiation s’est faite à travers un séminaire de 3 jours, durant lequel j’ai découvert mon «immeuble de personnalité». Le questionnaire nous est administré avant le début du séminaire et nous recevons les résultats pendant les trois jours.

Durant ce séminaire, nous avons découvert les types de personnalité, comment communiquer avec les différents types, comment les reconnaitre dans notre entourage. Nous découvrons également les besoins psychologiques des différents types et leurs comportements sous stress.

J’ai fait le constat que nous avons souvent des idées bien arrêtées sur les choses de la vie quotidienne : comment nous «devons» gérer telle ou telle situation ou comment nous «devons» réagir aux différentes épreuves de la vie… Ce séminaire d’initiation à la PCM m’a permis de prendre conscience que la vie ne relève pas du «one size fits all», c’est-à-dire qu’il n’y a pas de norme pour faire son travail, réagir ou communiquer. Chacun de nous a sa propre manière de faire, selon son vécu et son expérience de la vie, qu’il se doit de vivre à sa manière tout en gardant une certaine agilité posturale qui lui permet de ne pas être autiste à son environnement et de pouvoir se reconfigurer face à la complexité des individus, de la société et du monde. 

Ce séminaire m’a également aidé à mieux vivre mes relations personnelles et professionnelles, à améliorer la qualité de la communication avec mon entourage en l’adaptant à la personne que j’ai en face. Je suis très satisfaite et souhaite aller plus loin en suivant le séminaire d’approfondissement et la certification Coach PCM.

Toutefois, je pense que personnellement pour un usage en milieu professionnel optimal, il est préférable de suivre également le séminaire d’approfondissement qui dure deux jours.

Process Communication Model : Avis de Khawla Laalej, Directrice financière et administrative

Vous êtes intéressés ? Veuillez remplir SVP notre fiche contact, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Muriel BREX,

Coach et Trainer PCM certifiée.

PCM_COACH_BADGE

PCM_TRAINER_BADGE

 

avatar