Un bon chef a en général progressé naturellement dans sa position.

Ce qui fait qu’il capte quel comportement on attend de lui à tel moment, c’est presque devenu un automatisme.

Beaucoup de gens se demandent comment les managers parviennent à opérer les bons choix, surtout quand ils sont soumis à une forte pression.

De par leurs multiples expériences, les chefs les plus talentueux sont immunisés contre ce stress et grâce à leur instinct, ils réussissent à prendre les décisions les plus stratégiques et les mieux fondées.

Prendre les bonnes décisions sous pression n’est qu’un exemple parmi tant d’autres caractéristiques d’un meneur de talent que l’on acquiert par l’expérience et que l’on finit par mettre en pratique de manière instinctive.

Selon Glenn Llopis de Forbes, pour être un top manager, voici 15 automatismes qu’il faut appliquer tous les jours…

  1. Tranquillisez les autres

Les mauvais leaders intimident leurs collaborateurs avec leur titre et leur pouvoir. Un vrai leader, en revanche, ne prend pas toute l’attention et encourage les autres à exprimer leur avis.

  1. Tranchez

Les managers à succès sont des experts dans l’art de prendre des décisions. En plus, ils aident aussi leurs collègues à trancher quand c’est nécessaire.

  1. Communiquez vos attentes

Clarifier les missions qui sont attendues est un des traits de caractère majeurs de tout bon patron. Un responsable brillant rappelle à ses collaborateurs les valeurs clés et la vision de l’entreprise, afin de faciliter l’atteinte des objectifs.

  1. Poussez votre équipe à réfléchir

Les meilleurs leaders comprennent l’état d’esprit, les capacités et les points d’amélioration de ses collaborateurs. Ils exploitent cette connaissance et cette perspective pour faire réfléchir leurs équipes et les pousser à en faire davantage.

  1. Soyez responsable

Un top manager délègue aussi des responsabilités à ses collaborateurs. Il démontre qu’il n’est pas qu’intéressé à son propre succès.

  1. Montrez l’exemple

Tous les regards sont tournés sur le patron, donc sachez comment les autres vous perçoivent. Tâchez toujours de donner le bon exemple.

  1. Mesurez et récompensez les efforts

Un bon chef mesure les prestations. Il valorise l’intensité d’un travail et les efforts de ses collaborateurs, peu importe le résultat. Il ne considère pas la performance comme allant de soi et il récompense son équipe au bon moment.

  1. Donnez du feedback

Les travailleurs aiment se sentir valorisés. Un bon leader donne régulièrement du feedback et encourage celui que l’on pourrait adresser à son sujet.

  1. Aidez au développement des talents

Un boss excellent connaît les talents de ses collaborateurs et sait comment les exploiter. Faire intervenir les qualités de chacun au bon moment fait partie de ses tâches quotidiennes.

  1. Posez des questions, demandez conseil

De l’extérieur, on croit que les leaders connaissent tout. Mais au fond d’eux-mêmes, ils ont faim de connaissances et ils veulent continuer à apprendre de nouvelles choses. Ils s’enrichissent de la science des autres.

  1. Evitez de remettre à plus tard

Les top managers s’attaquent aux problèmes et vont directement au cœur du sujet. Ils ne reportent pas, ils sont passés maîtres dans la résolution de problèmes. Ils apprennent au travers des situations délicates auxquelles ils sont confrontés et ils ne fuient pas les problèmes.

  1. Diffusez de l’énergie positive

Créer une culture de travail positive et inspirante est extrêmement important. Les leaders qui réussissent savent quel ton prendre et comment motiver leurs collaborateurs à entreprendre des actions. Ils sont sympathiques, respectés et ont une volonté à toute épreuve.

  1. Soyez un professeur formidable

Vous voulez réussir dans le management ? Ne vous arrêtez jamais d’« enseigner ». Tenez vos collaborateurs informés à l’aide de statistiques, de tendances ou d’autres faits d’actualités valables. Soyez un leader mais aussi un mentor.

  1. Investissez dans vos relations

Un bon patron s’investit aussi dans des relations mutuelles enrichissantes. Ensemble, c’est bien connu, nous réalisons plus.

  1. Tirez un juste profit de vos responsabilités

Les leaders à succès aiment être chefs. Pas pour le pouvoir qui y est lié, mais pour l’impact et le sens de leur travail.

 

avatar