Le Coaching : Pour faire face aux enjeux d’un monde complexe

Muriel Brex nous présente son métier au salon I-Novia 2016.

Extrait de l’International Coach fédération ICF : 

Le Coaching en quelques mots..

Le coaching est un processus interactif qui aide l’entreprise ou la personne à améliorer ses performances et à obtenir de meilleurs résultats personnels et professionnels. Les coachs sont formés pour écouter, observer et adapter leur approche aux besoins de chaque client. ils ont la conviction que leur client est naturellement créatif et plein de ressources; le travail du coach consiste à aider le client à mettre en valeur les compétences, les ressources et la créativité qu’il possède déjà, et à lui permettre de trouver par lui-même ses solutions et stratégies.

 

Utilisez pour vous-même les outils utilisés par les coachs !

Voici une petite vidéo qui explique en 7 minutes comment sortir de votre zone de confort, et si vous avez besoin de mon accompagnement pour gérer vos peurs, vos émotions, avoir une vision claire de vos objectifs, de vos valeurs, de vos ressources et enfin prendre votre envol, n’hésitez pas ! Présenté par Coaching et Hypnose Alice bergeret.

COMMENT ET POURQUOI SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

Apport du Coaching Personnel :

Après un premier entretien préliminaire de coaching gratuit nous vous aiderons à obtenir des résultats qui vous feront progresser rapidement.

« Le coaching va accélérer votre progression, augmenter votre confiance en vous, vous fournir une plus grande attention et la conscience de vos choix ! »

J’accompagne une personne dans la définition et la mise en œuvre d’actions lui permettant :

  • d’actualiser son potentiel de développement professionnel et personnel ;
  • de surmonter des obstacles d’accès à des emplois ;
  • de traiter des difficultés de progressions en situation d’emploi ;
  • ou d’atteindre des objectifs de création et de développement d’une activité professionnelle indépendante.

Le Coaching se concentre sur l’endroit où les clients sont aujourd’hui, et ce qu’ils sont prêts à faire pour arriver là où ils veulent être demain. (International Coaching Fédération – ICF)

Apport du Coaching Professionnel pour l’Entreprise :

  • Disposer d’un regard extérieur et neutre sur les objectifs, la stratégie et la conduite de l’organisation afin de clarifier la volonté des acteurs, le positionnement de l’entreprise et de négocier les virages nécessaires.
  • Transformer les potentiels des dirigeants et des managers en contribution directe aux résultats de l’entreprise.
  • Accompagner l’émergence d’une intelligence collective et la mise en synergie des talents des équipes vers l’atteinte des objectifs communs.

Apport du Coaching Professionnel pour Dirigeants et Managers :

  • Clarifier sa mission, être au clair avec ses objectifs professionnels et conduire avec plaisir « une action juste ».
  • Franchir une étape professionnelle, accéder plus facilement et dans des délais plus courts à une nouvelle mission dans sa globalité.
  • Acquérir une plus grande souplesse pour imaginer, concevoir et mettre en oeuvre des options innovantes et probantes.
  • Renforcer ses capacités stratégiques et managériales pour mobiliser au mieux des collaborateurs motivés et des équipes performantes.

LA GESTION DE NOS EMOTIONS

Le coaching que nous vous proposons :

  • Individuel centré sur la personne : C’est la nouvelle pédagogie des talents. Centré sur la personne, dans un moment-clef de votre vie personnelle, dans une relation de parité indispensable pour vous amener vers l’autonomie la plus complète.
  • De relation : Centré sur une relation entre 2 personnes.
  • De structure : Centré sur la structure et sur le dirigeant, ex : difficultés relationnelles avec des membres de son équipe, quand il s’interroge sur l’avenir de son entreprise, de la stratégie à mener.
  • Collectif, de groupe ou d’équipe (intelligence collective): Dans toutes vos actions de conseil, d’accompagnement, d’incitation et de développement, d’entraînement, de confirmation des acquis, d’anticipation et d’expertise. Il favorise le développement et la créativité des personnes concernées pour une meilleure adéquation entre leur projet personnel et leur environnement professionnel.

Les séances de coaching peuvent être prises en charge dans le cadre du C.P.F, C.I.F, Plan de formation, ou votre OPCA dont relève votre entreprise.

IMPORTANT : Neuf (9) questions à poser à un coach professionnel potentiel :

Voici quelques suggestions pour vous:

  • 1. Est-ce que vous êtes membre de l’ICF (International Coach Fédèration) ?
  • 2. Est-ce que vous détenez une certification ICF ? un agrément ? un diplôme reconnu par l’Etat ?
  • 3. Quelle est votre expérience en coaching? (Nombre de personnes coachées, nombre d’années d’expérience, types de situations rencontrées en coaching, etc.)
  • 4. Quelle genre de formation en coaching avez-vous reçue? (Programme de formation approuvé par l’ICF, ou autre programme de formation spécifique en coaching) ?
  • 5. Avec quel genre d’entreprises ou d’organisations travaillez-vous le plus souvent ?
  • 6. À quels niveaux organisationnels avez-vous fait du coaching? (Présidents, vice-présidents, cadres intermédiaires, etc.)
  • 7. Quelle est votre philosophie de coaching ?
  • 8. Pour quels types d’évaluations (ex.:MBTI, DISC, PROCESS COM, etc.) avez-vous été certifié ?
  • 9. Quelles seraient quelques unes de vos histoires de réussite en coaching? (Exemples d’individus qui ont eu du succès suite à une expérience de coaching ou comment le coach a généré de la valeur pour cette personne) ?.En conclusion : Que dire du coaching à nos lecteurs en quelques mots ?

« Le coaching est une forme de management moderne. »

Les idées fausses sur le coaching

1. « C’est réservé aux gens qui vont mal ! »

N. F. Le coaching s’adresse à quiconque souhaite mettre au jour ses ressources et ses qualités dans l’espoir d’améliorer son efficacité. La démarche sera utile à tous ceux qui vont bien et qui veulent aller encore mieux.

2. « C’est une mode parisienne ! »

N.F. Comme tout ce qui est nouveau, le coaching se développe d’abord à Paris, où on trouve à la fois beaucoup d’entreprises et beaucoup de coachs. Cela ne signifie en rien que c’est « parisianiste ».

3. « Ça ne concerne que les cadres sup des grosses boîtes ! »

N.F. Non, mais comme neuf fois sur dix ce sont les entreprises qui paient,les sociétés les plus riches sont naturellement les plus consommatrices et réservent en priorité cet investissement à leurs managers.

4. « C’est trop cher pour ce que c’est ! »

N.F. Qu’est-ce qui sera le plus efficace ? 1 euro dépensé dans une formation à des principes et à des outils généraux ? Ou 3 euros pour un accompagnement personnalisé par rapport à vos objectifs ? Cela mérite réflexion.

5. « Ça fait peur, ce truc de psys ! »

N.F. Un coach n’utilise pas de techniques psychanalytiques, quelle que soit sa formation. Il ne va jamais chercher dans votre enfance le « pourquoi » de vos comportements, mais se contente de rester dans le « comment » atteindre vos objectifs. Cela étant, il est logique et même recommandé que le coach se soit intéressé à la psychologie avant de proposer son aide.