Chaque personne est unique.

Le coach est « une personne chargée de l’entraînement d’une équipe ou d’un sportif, entraîneur »

Le terme « coach » est anglais mais vient du mot français « coche » qui signifie  » voiture transportant des voyageurs ». Le cocher aide des personnes à aller d’un point A à un point B.

En français le terme le plus judicieux est donc : accompagnement.

C’est un accompagnement individuel ou en groupe pour développer le savoir-faire ou le savoir être d’une personne dans une situation professionnelle ou personnelle.

L’objectif pédagogique est d’éveiller la capacité d’une personne à s’auto-percevoir et à se prendre en charge.

Grâce au coaching les clients peuvent mieux définir leurs objectifs, entrer davantage dans l’action, prendre de meilleures décisions et utiliser plus pleinement leurs ressources.

Et il faut savoir également :

  • Le coaching n’est pas du Conseil, en ce sens que le coach n’arrive pas avec des solutions toutes faites qu’il vendrait à son client en tant qu’expert.Le coaching, ce n’est pas conseiller ni motiver, c’est accompagner et créer les conditions de motivation des individus ou des groupes dans leur développement et leur épanouissement, à travers un objectif qui a du sens. Le but n’est alors pas de frustrer la personne avec un objectif démesuré, mais plutôt de lui proposer la mise en place d’étapes clés à franchir qui renforcera la motivation.(déf : Article génération coaching)
  • Ce n’est pas non plus de la psychologie ou de la psychanalyse, en ce sens que le coach travaille surtout sur le présent et le futur.
  • Ce n’est pas non plus de la formation dans la mesure où le coach accompagne son client dans la mise en œuvre de ses apprentissages.

Il ne faut pas non plus confondre le coaching et ses outils.

La PNL, L’Analyse Transactionnelle, L’énéagramme, la Process Communication sont toutes de formidables méthodes soit d’explication de la personnalité, soit de mesure de l’efficacité des individus, mais bien que les coachs y aient recours en tant que de besoin, ce ne sont absolument pas des méthodes de coaching.

avatar