Foire aux Questions – FAQ

Toutes les questions fréquemment posées.

Les signes qui trahissent un charlatan du coaching

( Extrait du Journal Capital management du 17 Janvier 2014) :

Déceler les imposteurs parmi les spécialistes en développement personnel, c’est possible. Voici les éléments qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

> L’appellation de «thérapeute». Un coach n’est pas un thérapeute. Méfiez-vous de ceux qui prétendent utiliser des techniques thérapeutiques dans le cadre du coaching.

> Un bel emballage marketing. Certains praticiens se réclament de méthodes affublées du ® («registered») ou du © («copyright»). Il ne s’agit nullement d’une caution scientifique.

> Un diplôme reconnu. L’Etat ne reconnaît aucun diplôme de développement personnel. Seules existent des «certifications» délivrées par des organismes privés.

> Le succès garanti. «Un praticien qui rencontre 100% de succès est soit un menteur, soit un débutant», indique le coach Pierre Blanc-Sahnoun.

> Un langage ésotérique. Si le coach utilise un jargon pseudo-scientifique étrange ou s’il vous parle d’«ondes cosmi­ques», de «cycles lunaires» ou de «dimension vibratoire», fuyez.

 

Le métier de coach ne s’improvise pas

(Extrait de Génération Coaching)

Le coaching est un moteur de développement

Parce qu’il est basé sur une succession d’objectifs intermédiaires, le coaching permet un épanouissement personnel notable, et il incite à aller au-delà de soi.

 Le coaching s’applique partout

Un coach peut intervenir dans n’importe quel domaine. En effet, les techniques de coaching peuvent s’appliquer à quiconque souhaite avancer et être accompagné dans un changement. Le coaching peut alors s’avérer utile dans la vie quotidienne, dans le sport, dans la vie professionnelle, etc.

 Etre coach, c’est adopter un métier à part entière

Le terme de coach est parfois utilisé à tort et à travers et beaucoup de gens s’improvisent coach le temps d’une mission. Mais il faut savoir que le métier de coach, c’est un véritable métier au même titre que n’importe quel autre, étant donné qu’il demande des compétences, des capacités, des connaissances spécifiques.

 Le métier de coach ne s’improvise pas

Si être coach est un métier à part entière, il demande une formation particulière. Et c’est lors de cette formation que les futurs coachs peuvent acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires, et développer le savoir-être indispensable pour permettre véritablement d’accompagner les individus dans leur développement personnel.

Faire son bilan d’image ?

C’est s’exprimer avec le professionnel Image sur ce que je suis, ce que je représente aujourd’hui, ce que représente mon environnement, ce que je souhaite représenter.

C’est parcourir l’ensemble de ses habitudes vestimentaires, la composition de sa garde robe, l’organisation réservée à son image.

C’est apprécier devant le miroir son image du jour, mon être – Mon corps – Mon image, ce que je fais, ce que je crois faire paraître, ce que je laisse paraître.

Le bilan, l’indispensable pour une analyse globale, comprendre ses atouts et ses manquements et déterminer ses axes d’évolution.

Contactez-nous pour faire votre bilan.

C’est quoi le coaching ?

Définition de Sari van Poelje (Drs, TSTA, Master coach EMCC, formateur accrédité PCM) est un coach, manager et consultant de renommée internationale.

Le coaching offre un environnement sûr pour se pencher sur ses performances et ses possibilités aux plans personnel et professionnel. Il est conçu sur mesure pour une personne ou une organisation spécifique, ancré dans la vraie vie. Il s’agit d’une forme active d’apprentissage qui peut être planifiée en fonction de votre propre calendrier.

Le coaching peut se définir comme une conversation pédagogique, basée sur un contrat clair et axée sur la résolution de problèmes et le développement. C’est une technique basée sur des méthodes spécifiques et c’est aussi un art fondé sur une intuition cultivée.

L’objectif est d’optimiser les performances de l’individu et de l’équipe par le biais du développement personnel et professionnel. Le niveau et le contenu des séances de coaching dépendent de l’objectif d’apprentissage de chaque participant.

Quels sont vos tarifs ?

Chaque personne est une mission différente.Le premier entretien est gratuit et sans engagement de votre part.

Reprendre confiance en soi..se sentir mieux..! grâce à la remise en action...!

 

Étape 1 : diagnostic de votre situation actuelle

Objectifs

  • Analyser les éléments de votre situation actuelle
  • Vous entendre individuellement
  • Récolter vos différentes représentations et vos enjeux
  • Préparer les éléments de restitution du diagnostic
  • Vous restituer le diagnostic.

 

Qui, comment, durée : 1 heures 30 (1 séance)

Un premier entretien d’1 heure 30 est réalisé avec vous pour définir les objectifs et la portée du diagnostic

 

Étape 2 : restitution

Objectifs :

  • Vous présenter le diagnostic en synthèse
  • Vous mobiliser dans un plan d’actions décidé ensemble
  • Faciliter la coopération envers des objectifs communs

 

Qui, comment, durée : 1 heures 30 (1 séance)

Selon certaines demandes :

  • 1 questionnaire d’inventaire de personnalité PCM, pour tester votre attitude, comprendre votre comportement et mettre à jour des mécanismes de comportements associer à ceux des autres
  • 1 débriefing de 2 heures sur les résultats de votre questionnaire

 

Étape 3 : coaching

Objectifs :

  • Partager un référentiel commun
  • Renforcer et consolider autour du projet stratégique
  • Développer votre coopération
  • Développer vos compétences professionnelles

 

Qui, comment, durée : 20 heures, 8 séances de 2 heures sur 6 mois

 

6 séances de coaching individuel au cabinet, au téléphone ou par Skype

2 séances de coaching de restitution au cabinet, au téléphone ou par Skype

 

 

Il vaut mieux penser au changement que de coller un pansement.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Chaque personne est unique.

Le coach est « une personne chargée de l’entraînement d’une équipe ou d’un sportif, entraîneur »

Le terme « coach » est anglais mais vient du mot français « coche » qui signifie  » voiture transportant des voyageurs ». Le cocher aide des personnes à aller d’un point A à un point B.

En français le terme le plus judicieux est donc : accompagnement.

C’est un accompagnement individuel ou en groupe pour développer le savoir-faire ou le savoir être d’une personne dans une situation professionnelle ou personnelle.

L’objectif pédagogique est d’éveiller la capacité d’une personne à s’auto-percevoir et à se prendre en charge.

Grâce au coaching les clients peuvent mieux définir leurs objectifs, entrer davantage dans l’action, prendre de meilleures décisions et utiliser plus pleinement leurs ressources.

Et il faut savoir également :

  • Le coaching n’est pas du Conseil, en ce sens que le coach n’arrive pas avec des solutions toutes faites qu’il vendrait à son client en tant qu’expert.Le coaching, ce n’est pas conseiller ni motiver, c’est accompagner et créer les conditions de motivation des individus ou des groupes dans leur développement et leur épanouissement, à travers un objectif qui a du sens. Le but n’est alors pas de frustrer la personne avec un objectif démesuré, mais plutôt de lui proposer la mise en place d’étapes clés à franchir qui renforcera la motivation.(déf : Article génération coaching)
  • Ce n’est pas non plus de la psychologie ou de la psychanalyse, en ce sens que le coach travaille surtout sur le présent et le futur.
  • Ce n’est pas non plus de la formation dans la mesure où le coach accompagne son client dans la mise en œuvre de ses apprentissages.

Il ne faut pas non plus confondre le coaching et ses outils.

La PNL, L’Analyse Transactionnelle, L’énéagramme, la Process Communication sont toutes de formidables méthodes soit d’explication de la personnalité, soit de mesure de l’efficacité des individus, mais bien que les coachs y aient recours en tant que de besoin, ce ne sont absolument pas des méthodes de coaching.

A quel moment les personnes décident elles de venir vous voir ?

Les personnes viennent me consulter pour mieux se comprendre. Elles sont décidées à aller plus loin dans leur démarches personnelles, et d’aller plus loin sur la connaissance de soi.

Elles viennent chercher la réponse qui est en elles, découvrir leurs limites, travailler sur leurs ressources personnelles, avoir du plaisir et se faire plaisir.

Elles le savent : Elles ne sont plus seules

Chaque individu fonctionne avec un processus, un schéma qui lui est propre et personnel. Ce processus est totalement différent de celui des autres. Chaque personne personne est capable de réussir.

L’échec est le début de la réussite.

Chaque être humain est  à la recherche de quelque chose. Nous avons tous besoin de nourrir des besoins psychologiques, d’être aimé et respecté, d’être reconnu en tant que personne, se lancer de nouveaux défis ou challenges, prendre du recul, parfois même de changer de vie… bref, de se sentir vivant…

  • Le coaching vous aide, vous accompagne dans une mission de développement personnel. C’est une manière d’apprendre à prendre soin de soi et des autres, d’aller de l’avant, d’atteindre ses nouveaux objectifs.
  • Le coaching vous permet d’acquérir de nouveaux outils pour vous aider à avancer.
  • Le coaching vous apprend à ne plus avoir peur !
  • Le coaching vous donne la parole ! vous serez à la fois entendus et compris.

A qui s’adressent les formations ?

Nos interventions s’adressent :

A toute personne voulant optimiser sa communication , identifier ses comportements sous stress, et revenir à un état de gagnant/gagnant.

Comment peut-on se faire financer ?

Les formations ou séance de coaching  peuvent être pris en charge par votre employeur dans le cadre d’un CPF ou un CIF, d’un plan de formation ou d’un financement personnel. Plus de détails sur le financement de votre formation.

Nous nous ferons un plaisir de prendre en charge votre demande, et nous nous chargerons de la mise en place de votre dossier complet, auprès de votre employeur, si vous le souhaitez.

Notre établissement est déclaré en tant qu’organisme de formation professionnel, auprès de la préfecture de Strasbourg.