Les gens vous jugent selon 2 critères lorsqu’ils vous rencontrent

Une psychologue de Harvard dit que les gens vous jugent selon 2 critères lorsqu’ils vous rencontrent pour la première fois

Dans nos relations, les gens se font une opinion de nous en quelques secondes, mais qu’est-ce qu’ils regardent exactement?

Dans son livre « Presence« , c’est à cette question que le professeur Amy Cuddy de Harvard Business School répond avec l’aide des membres de son équipe, les psychologues Susan Fiske et Peter Glick depuis plus de 15 ans. En fait, ils ont découvert des modèles dans les interactions et ils affirment que les gens répondent rapidement à deux questions principales quand ils vous rencontrent:

La confiance

Puis-je faire confiance à cette personne?

Le respect

Puis-je respecter cette personne?

Les psychologues se réfèrent à la chaleur du rapport humain, à la fiabilité et aux compétences. Idéalement, nous voulons être perçus comme un leader dans les deux champs respectivement. Fait intéressant, Cuddy dit que la plupart des gens, en particulier dans un contexte professionnel, croient que les compétences sont le facteur le plus important. Après tout, ils veulent prouver qu’ils sont intelligents et assez talentueux pour gérer votre entreprise. Cependant, c’est la fiabilité, qui est le facteur le plus important dans la façon dont les gens nous évaluent.

« D’un point de vue évolutif, dit Cuddy, il est plus primordial pour notre survie de savoir si une personne mérite notre confiance. » C’est tout à fait logique lorsque l’on se réfère à l’ère des hommes des cavernes… Il était plus important de savoir si votre camarade allait vous tuer et voler toutes vos possessions que s’il était assez compétent pour faire un bon feu ou à manger.

Le livre de Cuddy explore les manières de se sentir plus en confiance. Bien que les compétences soient souvent très appréciées, Cuddy dit qu’elles sont évaluées seulement lorsque la confiance est établie. Cuddy explique également que les stagiaires en MBA sont souvent si préoccupés par leurs compétences que cela peut les conduire à ignorer les événements sociaux et à ne pas demander de l’aide. C’est pourquoi ils sont généralement perçus comme inaccessibles.

Ces perfectionnistes reçoivent une réelle douche froide lorsqu’ils ne sont pas retenus pour un poste convoité. Souvent, c’est parce que l’employeur qui les a vus en entretien ne peut leur accorder leur confiance.

« Si quelqu’un essaie de vous influencer et que vous ne lui faites pas confiance, cela ne va pas aller très loin. En fait, vous pourriez même faire naitre des soupçons, parce que vous vous présentez comme une personne manipulatrice », renchérit Cuddy.

« Une personne de confiance qui est dotée d’une forte expérience suscite généralement l’admiration. Mais attention, c’est seulement lorsque que vous avez établi une véritable confiance, que votre capacité technique devient un atout plutôt qu’une menace ».

 

avatar