Les 25 Compétences Emotionnelles :

 

Notre Intelligence émotionnelle est notre capacité à apprendre les diverses aptitudes pratiques qui sont fondées comme indiquées cet article ,par les cinq composantes définies par Daniel Goleman :

(extrait du site intemotionnelle.com)

1. La conscience de soi et la capacité à comprendre ses émotions
2. L’autorégulation ou la maîtrise de soi,
3. La motivation interne,
4. L’empathie
5. Les aptitudes sociales.

 

 

intelligence emotionnelle

 

Ces 5 composantes se déclinent en 25 compétences émotionnelles sans lesquelles une performance professionnelle hors pair est impossible.
Chacune de ces compétences se répartissent en plusieurs groupes, chacun illustrant une facette particulière de l’intelligence émotionnelle.

Q.I + Q.E = Q.R (coefficient Intellectuel + coefficient émotionnel = coefficient relationnel)

Ces différentes facettes sont vitales pour un apprentissage fructueux des compétences nécessaires, entre autre, à la vie professionnelle.
Ainsi ceux qui ne sont pas très sociables auront du mal à persuader ou à inspirer les autres, à conduire des équipes ou à imposer des changements. S’ils manquent de conscience de soi, ils seront incapables de discerner leurs propres faiblesses et manqueront de la confiance en soi qu’inspire la certitude de ses propres forces.

 

Ci-dessous une infographie qui expose la relation entre les 5 axes de l’intelligence émotionnelle et les 25 compétences émotionnelles .
Bien entendu, aucun de nous ne possède toutes ces compétences.
Nous avons inévitablement nos forces et les compétences à améliorer.

 

 

Il est à noter cependant que ces compétences sont :

1. Indépendantes : chacune apporte une contribution unique à la dynamique de l’entreprise ;
2. Interdépendantes : chacune puise dans certaines autres avec lesquelles il existe de fortes interactions ;
3. Hiérarchisées : les capacités d’intelligence émotionnelle s’édifient les unes sur les autres. Ainsi la Conscience de Soi est cruciale pour la Maitrise de Soi et l’Empathie. La Maîtrise de Soi et la Conscience de Soi contribuent à la Motivation.

Et ces 4 facultés sont importantes pour une bonne sociabilité…. Le travail avec un Coach est un processus de transformation qui favorise la prise de conscience de ses propres modes de fonctionnement. Le Coach ouvre un espace de prise de conscience et d’élaboration pour le coaché. Le Coach peut tantôt être un miroir pour l’autre, tantôt un entraîneur de la créativité et un révélateur de talents.

 

Muriel Brex.

 

 

 

 

 

 

avatar