Utilisez pour vous-même les outils utilisés par les coachs !

En tant que professionnel du changement, le coach se doit de disposer dans sa boite à outils du coach de différentes approches, méthodologies et outils pour accompagner son coaché dans les meilleures conditions jusqu’à la réussite du coaching.

« Parce qu’on a encore rien trouvé de mieux que de se parler pour se comprendre !  »

 

« Plus les gens se connaissent, mieux ils travaillent ensemble » Eric Berne

« La manière de dire les choses à autant, et parfois plus d’importance, que ce qui est dit » Taibi Kahler

La personnalité, les styles de comportements deviennent un facteur essentiel de la réussite personnelle et/ou professionnelle, et du déroulement de carrière.

Questions

  • D’où viennent les conflits, les malentendus ?
  • Comment les éviter ?
  • Comment devons-nous nous exprimer ?
  • Quels sont nos besoins en termes de communication ?
  • Quelles sont nos relations avec les autres ?
  • Quels sont les perceptions des autres ?
  • Comment communiquent-ils ?
  • Comment gérer ses émotions, communiquer efficacement avec les autres et gérer le stress ?

La Process Communication® repose sur deux concepts originaux :

La manière de dire les choses à autant, et bien souvent plus d’importance, que ce qui est dit. C’est d’abord sur la forme que réagissent, en bien ou en mal, nos interlocuteurs.

Les entreprises veulent disposer d’outils simples, utilisables par une majeure partie de la population et pouvant créer un langage commun (cohésion des équipes, implication dans le travail, motivation et évaluation des hommes).

Un bon processus de communication permet d’optimiser la relation, d’aller à l’essentiel et de construire en s’appuyant sur le meilleur de chacun. A l’inverse, un processus inadapté risque d’engendrer une « Mécommunication », source de malentendus d’abord, d’incompréhension pour conduire au conflit. (source : « la process communication » par Jérôme Lefeuvre).

L’évaluation de la personnalité: Pourquoi ?

Les personnes veulent être en mesure de se connaître et de mieux connaître les autres, de mieux communiquer pour expliquer, négocier, convaincre, mieux maîtriser leur environnement professionnel, social et familial et mieux gérer leur stress.

On observe une demande croissante d’instruments permettant de mesurer l’empathie, l’intelligence sociale, et la capacité à comprendre le comportement de chacun, et le développement des capacités relationnelles et de la flexibilité comportementale.

La lutte contre le mal-être en entreprise qui est devenue une priorité nationale, va amener les entreprises prendre en compte le bien-être des personnes dans leur politique pour aboutir à un management d’excellence profondément respectueux de l’homme.

Le mode de management constituera le principal avantage compétitif du futur, plus que la technologie.

N° de formateur 42 67 03644 67 enregistré auprès du préfet de la Région Alsace.