Financement de la formation

Les formations individuelles ou collectives se déroulent à nos bureaux ou en entreprise. Les formations ou séance de coaching  peuvent être pris en charge par votre employeur dans le cadre des modèles de financement suivants :

  • Un CPF
  • un CIF
  • Un plan de formation

Nous nous ferons un plaisir de prendre en charge votre demande, et nous nous chargerons de la mise en place de votre dossier complet, auprès de votre employeur, contactez-nous.

Notre établissement est déclaré en tant qu’organisme de formation professionnel, auprès de la préfecture de Strasbourg.

Définitions :

CIF

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

(source : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html )

CPF

Un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel, il sera mis en place en janvier 2015.

(source : http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf )

congé individuel de formation

Plan de formation

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

(source : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-plan-de-formation,1069.html)